MUNICIPALITÉ DU CANTON DE MELBOURNE

PROFIL DE LA MUNICIPALITÉ

Melbourne, situé dans la région qui se trouve le plus au sud du Québec, fait partie de l’Estrie. Ce canton, constitué civilement en 1855, s’étend sur une superficie de 173 kilomètres carrés, et sa population tourne autour de 980 personnes. Le canton de Melbourne fait partie de la Municipalité régionale de comté du Val-Saint-François.

Le village fut fondé par des Irlandais, arrivés de Nouvelle-Angleterre, après avoir connu la famine en Irlande. Ces colons, venus vers 1860, décident de tenter leur chance ici, parc que ces terres sont encore disponibles, accessibles, défrichables et cultivables. Le nom de Melbourne vient du nom d’une ville anglaise dans le Derbyshire et le Hampshire.

Melbourne se distingue par une faune et une flore variée. Le coin regorge d’animaux et on y dénombre quelques espèces rares d’oiseaux, telles que le goglu des prés ou le balbuzard pêcheur. Si on suit le chemin Coddington, on peut observer dans la forêt, par beau temps, la buse à queue rousse qui y chasse, tandis que dans les champs de maïs, on verra des busards Saint-Martin ou encore une crécerelle d’Amérique qui est la plus petite espèce de faucon du Québec.

L’allure générale du noyau villageois de Melbourne Canton, avec ses édifices de brique rouge du XIXe siècle, leur toit d’ardoises et leur style vernaculaire américain, révèle l’origine de ses pionniers installés vers 1799.

Comments are closed.