Rôle du conseil - Canton de Melbourne

Aller au contenu

Menu principal :

Rôle du conseil

Affaires municipales
La majorité des municipalités du Québec ont un conseil composé de sept personnes élues, soit une mairesse ou un maire et six conseillères et conseillers.  L'élu a trois principaux rôles à jouer : représentant des citoyens, législateur et administrateur.

Maire:

Le maire a un poste de premier dirigeant. Il préside les séances du conseil municipal et travaille avec les autres membres du conseil.  Il a droit de surveillance, d'enquête et de contrôle sur le fonctionnement des services municipaux.  Le maire doit veiller à ce que les revenus de la municipalité soient perçus et dépensés suivant la loi.  Dans une situation d'urgence qui menace la vie des citoyens, leur santé ou l'intégrité des équipements municipaux, le maire peut, de son propre chef, autoriser les dépenses et attribuer des acontrats jugés nécessaires pour remédier à la situation.  En plus, il représente l'ensemble de la population de la muncipalité et représente la municipalité au conseil de la MRC.

Conseillers: 

En plus d'assister aux séances du conseil et de faire valoir les intérêts de la communauté, le conseiller participe à la prise de décision. À moins d'une situation de conflit d'intérêts, le conseiller a l'obligation de voter.  En dehors des séances du conseil, il n'a pas le pouvoir de prendre des décisions au nom de la municipalité.  Le conseiller peut être nommé à des commissions ou à des comités.  Il peut être appelé à devenir maire suppléant.

Séance du conseil:

La séance du conseil est le moment où le conseil peut prendre des décisions, sous la forme de résolutions ou de règlements.  Toutes les séances du conseil, ordinaires ou extraordinaires, sont publiques.  La loi prévoit que le conseil doit tenir une séance ordinaire au moins une fois par mois.
Source et texte : Guide d'accueil et de référence pour les nouveaux élus municipaux
Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire


 
Retourner au contenu | Retourner au menu