DEMANDE DE PERMIS
Les demandes de permis doivent être retournées au bureau municipal avec le paiement. Celles-ci seront étudiées par l’inspecteur municipal, puis il émettra un permis s’il y a lieu.
Formulaire demande de permis de construction, de rénovation, de démolition, d’installation de piscine etc
A partir de maintenant, les demandes de permis pour travaux d’aménagement forestier et de déboisement Vous devez contacter M. Jean-Guy Boissonneault à la MRC du Val-Saint-Francois pour les détails par courriel à foret@val-saint-francois.qc.ca. Vous pouvez compléter le formulaire de demande de certificat d’autorisation d’abattage d’arbres.
Vous pouvez consulter le règlement et tous les documents pertinents sur le site web de la MRC en cliquant sur ce lien ENVIRONNEMENT ET GESTION DU TERRITOIRE.
RÈGLEMENTS DE ZONAGE ET PLAN D’URBANISME
Voici la liste des règlements de zonage et plan d’urbanisme
La sécurité des piscines résidentielles
2008-02 Règlement de zonage
** 2008-02 – ANNEXE – grille d’implantation
** 2008-02 – ANNEXE – grille d’usage
** 2008-02 – Sites interdits à la construction de préenseigne
2008-04 Règlement de lotissement
2008-05 Règlement permis et certificats
2008-06 Règlement conditions d’émission permis
Règlement de construction
Plan d’urbanisme 2008-01
Plan de zonage PU 2018
Plan de zonage 2018
INSTALLATIONS SANITAIRES
TRAVAUX EN BORDURE D’UN COURS D’EAU
Vous êtes propriétaire d’un terrain riverain?
Vous devez demander un permis et respecter la réglementation de votre municipalité avant de faire tous travaux en bordure d’un cours d’eau.
Pour vous guider, la MRC du Val-Saint-François a créé 6 fiches d’informations :
FICHE 1: L’identification des cours d’eau
FICHE 2: Les barrages
FICHE 3: Rives
FICHE 4: Traverses: pont, ponceau
FICHE 5: Fossés et sorties de drain
FICHE 6: Projets d’agrandissement ou de développement
Selon la Loi sur les compétences municipales, les municipalités régionales de comté (MRC) ont la compétence exclusive sur les cours d’eau situés sur leur territoire. C’est dans ce contexte, et dans le but de définir un cadre d’intervention quant aux obligations et responsabilités de la MRC à l’égard des cours d’eau sur son territoire que la MRC s’est dotée d’une politique relative à la gestion des cours d’eau.
Que ce soit pour le démantèlement d’un barrage de castor, pour des travaux de nettoyage, d’aménagement ou d’entretien, toute intervention dans ou à proximité d’un cours d’eau peut faire l’objet d’une demande. Avant d’entreprendre des travaux dans un cours d’eau, assurez-vous de contacter l’inspecteur municipal de votre municipalité, il pourra vous transmettre les informations utiles quant au respect de l’environnement et des lois en vigueur et vous fournira au besoin la documentation nécessaire pour une demande d’intervention.