Agriculture
Agriculture sous pression
La réalité des agriculteurs. Lire le texte ici
Programmes de recyclage AgriRÉCUP
L’Écocentre du Val-Saint-François situé au 666 chemin Keenan dispose dorénavent d’un point de dépôt AgriRÉCUP. Cette initiative, qui vient bonifier l’offre de l’écocentre, vise à la réduction des déchets en offrant une solution de récupération sans frais et de proximité aux agriculteurs de la région. Cette initiative permettra de soutenir l’atteinte des objectifs de récupération du nouveau Programme de responsabilité élargie des producteurs (REP) sur les plastiques agricoles en vigueur depuis le 1er juillet 2023.
Répit pour les agriculteurs
L’ACFA (Au cœur des familles agricoles) est un organisme qui offre des services psychosociaux de première ligne favorisant l’amélioration du bien-être des familles agricoles sur tout le territoire du Québec. Confidentialité, écoute, disponibilité et professionnalisme sont les valeurs qui sous-tendent la mission de l’ACFA.
contact:
- Gratuit et confidentiel 24/7
- 450-768-6995
- info@acfareseaux.qc.ca ou
- mylenalariviere@acfareseaux.qc.ca
La Halte | (lahaltecoop.com) est une autre alternative en matière de remplacement de main-d’œuvre agricole au Québec depuis sa fondation en 2014. La qualité de ses services, le professionnalisme de son équipe, sa disponibilité et la diversité des compétences de sa main-d’œuvre permettent à ses membres agriculteurs d’assurer la poursuite de leurs activités en toutes circonstances.
contact:
- Disponibilité 24h/24
- Contactez-les pour un remplacement d’urgence au 819 291-0882
- Courriel: info@lahaltecoop.com
Ressources
Il existe des ressources qui sont à l’écoute et peuvent offrir du soutien. Voir les informations ICI
Travailleuses de rang
À l’instar des travailleurs de rue, les travailleuses de rang vont à la rencontre des producteurs et productrices agricoles sur le terrain pour mieux comprendre leur détresse et pour leur offrir du soutien psychologique. Ces intervenantes sociales spécialisées en agriculture sont une dizaine au Québec à offrir ce service méconnu.
Les travailleuses de rang insistent sur l’importance de pouvoir se rendre sur place, dans les fermes, pour rencontrer les agriculteurs et agricultrices, les écouter et les épauler. Elles soulignent que ces personnes attendent souvent au dernier moment pour demander de l’aide. La situation est donc souvent urgente quand les travailleuses sont appelées à intervenir.
Beaucoup d’incertitudes
Elles mentionnent que chaque années, les intempéries, les inondations et les changements de température en plus de la charge de travail, devient une source d’anxiété pour beaucoup de producteurs et productrices, et donc une période chargée pour les travailleuses de rang.