MUNICIPALITÉ DU CANTON DE MELBOURNE

FLEURONS DU QUÉBEC

Les Fleurons du Québec

Les débuts

Le 27 avril 2018 la Municipalité annonçait son adhésion au programme des Fleurons du Québec. La classification horticole des Fleurons (de 1 à 5 fleurons) constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert!
En adhérant au programme des Fleurons du Québec, la Municipalité s’engageait dans un processus d’amélioration continu du cadre de vie de ses concitoyens, et chercher à mobiliser la population autour d’un projet commun d’embellissement du paysage.
Une première visite des classificateurs des Fleurons du Québec a eu lieu au cours de l’été 2018 et c’est 60 % de notre territoire qui a été évalué. Les nombreux endroits visités ont été classifiés par rapport à l’aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public.
Semblables aux étoiles utilisées dans la classification hotellière, le classement des Fleurons du Québec est affiché sur le terrain de la municipalité. Il s’agit pour le canton de Melbourne et ses citoyens d’une source de fierté pour tous, car ils témoignent du dynamisme de la municipalité et de sa population.
Le 15 novembre 2018 avait lieu le dévoilement de la classification horticole des municipalités et même si Le Canton de Melbourne est principalement un territoire rural, elle a su se démarquer et obtenir 3 fleurons à sa première année de participation.  La Corporation des Fleurons a souligné les nombreux efforts consentis par le Canton de Melbourne et ses citoyens afin d’embellir durablement le milieu et la qualité de vie de tous et chacun.

Classification 2021

Invitation aux citoyens de la municipalité

L’adhésion est renouvelable tous les 3 ans, alors nous prévoyons recevoir la visite des Fleurons au courant du mois de juillet 2021. 
Nous invitons la population du Canton de Melbourne, les entreprises et les industries à aménager, améliorer, agrandir et renouveler les terrasses, les entrées et les plates-bandes, afin d’obtenir un 4e fleurons.  Ajoutez de la couleur, de la verdure avec des graminées, des arbustes, des plantes retombantes et/ou grimpantes, des plantes vivaces et rampantes, des fleurs annuelles.  Déposez des fleurs en pot, des cailloux de couleur claire au fond de la plate-bande qui feront ressortir la beauté des plantes.
Les choix sont infinis, laissez aller votre imagination !