Commission de révision : jeudi le16 octobre entre 17 h et 20 h et lundi le 20 octobre entre 14 h et 17 h. (Si votre nom ne figure pas sur la liste des électeurs pour les élections municipales)
Vote par anticipation : dimanche le 26 octobre entre midi et 20 h.
Jour du scrutin : dimanche le 2 novembre entre 10 h et 20 h
Questions et réponses
Avis d’inscription En raison de la grève de Postes Canada, l’envoi des avis d’inscription, qui sont habituellement acheminés à chaque personne inscrite sur la liste électorale, sera suspendu.
Il sera toutefois possible pour les électrices et électeurs de vérifier leur inscription sur la liste électorale, soit :
En personne, au bureau de la présidente d’élection ou à tout autre endroit qu’elle détermine;
Ces avis seront délivrés par les employés municipaux directement à la porte du domicile indiqué. Les citoyens qui reçoivent cet avis et souhaitent être inscrits doivent se présenter devant la commission de révision des listes électorales comme mentionné plus bas.
QUAND ET OÙ SE DÉROULERONT LES VOTES?
Vote par anticipation : Dimanche le 26 octobre 2025 de 12 h à 20 h
Scrutin général : Dimanche le 2 novembre 2025 de 10 h à 20 h
Les votes se dérouleront à l’hôtel de ville, 1257 route 243, Canton de Melbourne (Québec) J0B 2B0. Les lieux de votation seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Dépôt de la liste électorale La liste électorale municipale a été déposée le 1er octobre 2025 et pourra être consultée à l’hôtel de ville de la Municipalité du Canton de Melbourne à compter de cette date.
La liste électorale de la municipalité du Canton de Melbourne est dressée à partir de la liste électorale permanente tenue à jour par Élections Québec, à laquelle s’ajoutent les propriétaires ou copropriétaires d’un immeuble et les occupants ou cooccupants d’un établissement d’entreprise qui ont soumis leur inscription ou procuration dans les délais requis.
Vérifiez en ligneet dès maintenant si vous êtes bien inscrit.
Révision de la liste électorale La liste électorale déposée fera l’objet d’une révision afin que vous puissiez demander, le cas échéant, une inscription, une radiation ou une modification à cette liste.
La Commission de révision siégera à l’hôtel de ville, 1257 route 243, pour recevoir les demandes de révision de la liste électorale :
Jeudi 16 octobre de 17 h à 20 h
Lundi le 20 octobre de 14 h à 17 h
Toute personne qui n’est pas inscrite sur la liste électorale alors qu’elle pourrait l’être peut présenter une demande d’inscription à la commission de révision. Vous devez apporter deux pièces d’identité.
Une demande de radiation peut aussi être présentée par toute personne :
Qui ne devrait pas être inscrite sur la liste électorale;
Qui désire ne pas être inscrite sur la liste électorale;
Qui est inscrite sur la liste électorale à l’égard d’un domicile, d’un immeuble ou d’un établissement d’entreprise alors qu’elle devrait l’être à l’égard d’un autre
Un électeur peut présenter à la commission de révision une demande de correction de toute erreur dans l’inscription de son nom ou de son adresse ou, le cas échéant, de sa date de naissance.
COMMENT M’IDENTIFIER LORS DU VOTE?
Vous devrez présenter, à votre arrivée au bureau de vote, l’un des documents suivants :
Votre carte d’assurance-maladie;
Votre permis de conduire (ou votre permis probatoire);
Votre passeport canadien;
Votre certificat de statut d’Indien;
Votre carte d’identité des Forces canadiennes.
L’électeur qui n’est pas en possession de l’un de ces documents sera dirigé vers la table de vérification de l’identité des électeurs.
QUI EST RESPONSABLE DES ÉLECTIONS?
La présidente d’élection, Mme Cindy Jones, est responsable d’assurer la tenue de l’élection et veille à son bon déroulement, notamment la procédure électorale, de l’étape des mises en candidature jusqu’à la proclamation d’élection qui suit le scrutin. Le bureau de la présidente d’élection se situe à l’hôtel de ville, au 1257 route 243, Canton de Melbourne (Québec) J0B 2B0.
Poser sa candidature – terminée
PÉRIODE DE DÉPOT DES CANDIDATURE TERMINÉ
Dans le cadre des élections générales municipales de 2025, voici quelques liens à consulter.
Voici un guide qui vise à vous accompagne relativement aux responsabilités que vous devez remplir avant d’être une personne candidate.
Ces responsabilités sont les suivantes:
1- Vous assurer que vous avez le droit de poser votre candidature ;
2- Choisir à quel poste vous poserez votre candidature ;
3- Remplir votre déclaration de candidature, notamment en recueillant des signatures d’appui et en confirmant votre éligibilité à l’aide d’un serment ;
4- Vous rendre au bureau de la présidente ou président d’élection pour lui remettre votre déclaration de candidature remplie.
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