Le conseil municipal est l’instance démocratique la plus près de vous, et c’est aussi la plus accessible. Le conseil assume les compétences prévues par les lois qui le concernent et s’assure d’offrir des services répondant aux besoins de votre collectivité. Lorsqu’il décide des orientations et des priorités d’action de votre municipalité, ses décisions prennent la forme de résolutions ou de règlements adoptés lors d’une séance du conseil.
Les élues et élus municipaux qui y siègent interviennent dans des champs de compétences pluridisciplinaires importants pour votre quotidien, y compris, la culture, les loisirs et les sports, la vie communautaire, les infrastructures, l’environnement, le développement économique, l’aménagement du territoire, les finances et les transports, notamment.
Dans l’exercice de leurs responsabilités et pour exécuter les décisions prises par le conseil, les élues et élus peuvent compter sur la directrice générale ou le directeur général, ainsi que sur les autres fonctionnaires municipaux.
Les ressources ci-dessous vous seront utiles afin de mieux comprendre la vie démocratique, le rôle des élues et élus municipaux et les mesures en place afin de favoriser le respect et la civilité dans l’exercice des fonctions :
Il existe deux paliers dans le paysage municipal au Québec : le local et le supralocal.
Le palier local de l’organisation municipale est constitué de la municipalité locale, dans laquelle le conseil municipal est l’instance décisionnelle. Certaines municipalités comprennent aussi d’autres paliers décisionnels locaux, soit l’arrondissement ou l’agglomération. Le conseil d’arrondissement peut être formé de conseillères et conseillers élus par les électrices et électeurs de l’arrondissement et de certains conseillers et conseillères qui sont aussi membres du conseil de la municipalité. Le conseil d’agglomération est quant à lui formé de représentantes et représentants élus de toutes les municipalités qui font partie de l’agglomération.
Le palier supralocal comprend pour sa part les municipalités régionales de comté (MRC) et les communautés métropolitaines. Celles-ci viennent faciliter la mise en commun des services et la gestion des décisions régionales qui concernent plusieurs municipalités. Certaines élues et certains élus municipaux siègent également à ces instances. Dans le cas des MRC, le conseil peut aussi décider que la préfète ou le préfet est élu par les citoyennes et citoyens de la MRC. Dans le cadre des élections générales municipales, 19 MRC éliront leur préfète ou leur préfet au suffrage universel direct.
Consultez les ressources ci-dessous pour en savoir plus sur les différents paliers de l’organisation municipale au Québec et sur les instances qui les composent :
Cliquez sur le lien afin de connaitre la liste des candidats aux postes de conseillers no. 4 et 5