Gestion des chiens
AVIS DE RENOUVELLEMENT la SPA de l’Estrie envoi l’avis en début d’année et le paiement doit être acquitté au plus tard le 15 février de chaque année.
Cette section parle majoritairement des chiens. Une petite section est réservée aux chats au bas de cette page.
Enregistrement de votre chien en ligne
La SPA de l’ESTRIE: au service des citoyens de Melbourne
Saviez-vous que votre municipalité a mandaté la SPA de l’Estrie pour voir à l’application de ses règlements en matière d’animaux de compagnie? C’est l’équipe de la route de la SPA de l’Estrie qui assure ce service pour votre territoire, et ce, comme pour 32 autres municipalités en Estrie.
Depuis 40 ans, la SPA de l’Estrie travaille à assurer sa mission, qui est d’harmoniser les relations entre les humains et les animaux, ici, en Estrie. En plus d’agir à titre de refuge animalier, votre SPA, c’est :
- Un service pour l’application du règlement municipal pour les animaux
- L’adoption de près de 3 000 animaux par année
- Un service routier et d’urgence 24 heures, 7 jours sur 7;
- L’enregistrement de vos animaux de compagnie;
- Un service pour les animaux perdus, errants et trouvés;
- Un centre d’appels unique qui prend en charge plus de 36 000 appels annuellement;
- De l’inspection et la tenue d’enquêtes pour assurer l’application des lois en matière de protection et de bien-être animal;
- Des consultations en comportement canin;
- Une boutique où retrouver l’essentiel pour votre animal.
- Nous sommes la référence estrienne et nous sommes là pour vous aider.
VOUS AVEZ PERDU ou TROUVÉ UN ANIMAL?
SI VOUS AVEZ PERDU VOTRE ANIMAL: Appelez le plus rapidement possible au 819 821-4727, option 3. Les préposés prendront le signalement de votre animal et, ainsi, ils auront en main toutes les informations afin de faire la vérification avec tous ceux qui se retrouvent sous leur toit. Vous pouvez également faire votre signalement par Internet en remplissant le formulaire disponible à cette adresse : www.spaestrie.qc.ca/autres/fiche-de-signalement.html.
POUS LES ANIMAUX TROUVÉS: Vous pouvez aller porter à la SPA ou communiquer avec eux afin qu’ils puissent aller le récupérer en appelant au 819 821-4727, option 3.
TÉMOIN D’UN ACTE DE MALTRAITANCE OU DE CRUAUTÉ?
Composez le 819 821-4727, option 5. Votre signalement demeurera confidentiel et permettra aux inspecteurs de porter secours aux animaux concernés.
UN ANIMAL VOUS IMPORTUNE?
Vous vivez une situation conflictuelle avec le gardien d’un animal de compagnie (chien en liberté, bruits et dommages, excréments…)? Communiquez avec la SPA sans hésiter. Les préposés sont là pour vous écouter et vous aider. Appelez au 819 821-4727, option 5, ou écrivez à : plaintes@spaestrie.qc.ca.
VOTRE CHIEN A UN PROBLÈME DE COMPORTEMENT?
Prenez rendez-vous avec l’intervenant en comportement canin en composant le 819 821-4727, poste 111.
HEURES D’OUVERTURE – SERVICE D’URGENCE 24H/24
Ouverts du lundi au samedi de 10 h à 17 h.
Sachez qu’en dehors des heures d’ouverture, il y a un patrouilleur de garde 24 heures et 7 jours sur 7 pour répondre aux urgences. Communiquez simplement avec votre service de police, qui joindra par la suite ce patrouilleur.
La SPA est là pour vous servir!
Visitez le site web de SPA de l’Estrie pour tous les détails de leur mission.