MUNICIPALITÉ DU CANTON DE MELBOURNE

Rôle du directeur général

Écoutez cette courte vidéo qui explique le rôle du directeur général.

Il est le principal fonctionnaire de la municipalité. Sous l’autorité du conseil municipal, il est responsable de l’administration de la municipalité et, à cette fin, il planifie, organise, dirige et contrôle les activités de la municipalité. Il assure la communication entre le conseil et les autres fonctionnaires et employés de la municipalité, d’une part, et, d’autre part, avec les citoyens.

En ce qui concerne le directeur général d’une MRC ou encore d’une régie intermunicipale, il est respectivement sous l’autorité du conseil des maires ou du conseil d’administration formé d’élus.

Ses principales responsabilités sont dictées par la Loi sur les cités et villes (LCV) ou encore par le Code municipal (CM) selon le cadre juridique de son organisation.  

Les municipalités peuvent être régies par la LCV ou encore le CM, les MRC le sont par le CM et les régies intermunicipales par la LCV ou le CM selon leur constitution.

Hormis des programmes développés sur mesures par des organismes comme ceux de l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) avec son programme de formation en ligne, Directeur municipal agréé, menant à la certification DMA ou encore sa formation ABC/DG introduction, aucun programme d’étude spécifique ne mène à la fonction.  

Apprendre à évoluer dans le milieu municipal, c’est apprendre à connaître cet environnement et c’est également s’adapter aux 4 ans aux nouvelles orientations et priorités des représentants des citoyens, soit les élus. La qualité du savoir-être du directeur général peut être un atout indéniable! 

Il faut savoir naviguer dans un milieu complexe en constante mouvance. Les besoins sont nombreux, évoluent dans le temps. Il faut savoir composer avec cette réalité, ce qui signifie qu’il faut savoir innover. 


Comments are closed.