Environnement
L’EAU POTABLE
Économisez l’eau, un geste à la fois!
L’eau potable n’est malheureusement pas une ressource inépuisable et sa production a un coût de plus en plus élevé. Au Québec, l’eau semble abondante; toutefois, il y a de plus en plus de municipalités qui peinent à répondre à la demande croissante et les restrictions commencent à se multiplier. Il est facile de changer cette donnée simplement en modifiant nos habitudes de consommation d’eau.
Un geste à la fois, vous pouvez agir pour protéger notre ressource et faire en sorte qu’elle reste disponible pour tous. Voici quelques solutions :
La salle de bain, c’est le royaume de l’eau et l’endroit où vous ferez le plus d’économies!
- Fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents.
- Préférez les douches aux bains et prenez des douches de courte durée.
- Réutilisez les serviettes après chaque utilisation et ainsi réduire la fréquence de lavage.
Une toilette qui fuit peut devenir la plus grande source de consommation d’eau potable de votre maison. Ça vaut la peine de vérifier!
L’usage de l’eau dans la cuisine :
- Préférez l’utilisation du lave-vaisselle lorsqu’il est plein.
- Pensez à sortir les aliments à décongeler la veille plutôt que de les mettre sous l’eau.
- Pour obtenir de l’eau froide, utilisez un pichet que vous mettez au réfrigérateur.
- Ne laissez pas couler l’eau pour rincer la vaisselle, les légumes ou les fruits.
- Quand vient le temps de changer les robinets, préférez l’achat d’un modèle à faible débit (certification WaterSense) ou installez des aérateurs sur les robinets.
Récupérez l’eau de pluie, avec un baril récupérateur c’est facile!
Absences d’eau dans le sol
Les nappes phréatiques sont de plus en plus sollicitées. Permettez à l’eau de pluie, de la fonte de la neige ou de la vidange de piscine s’infiltrer dans le sol et qui sera purifiée par les plantes et les micro-organismes. Cela réduit l’érosion et on recharge les nappes souterraines, essentielles à l’alimentation en eau potable.
Tondre sa pelouse
Évitez de tondre votre gazon trop court puisqu’il absorbe moins bien l’eau. Priorisez l’herbicyclage pour réduire les besoins en engrais. Ces derniers utilisés de façon excessive sont emportés avec l’eau de ruissellement et contaminent les plans d’eau. Les pelouses trop courtes sont plus vulnérables aux attaques d’insectes ravageurs et aux maladies.
Des suggestions
Laissez pousser (ou plantez) des légumineuses (comme le trèfle) sur votre pelouse pour fournir de l’azote, un engrais naturel qui sera diffusé en continu et en profondeur. Broyez et épandez les feuilles mortes à l’automne dès qu’elles tombent plutôt que de les ramasser afin de fournir une excellente source de carbone et de zinc, de fer, de cuivre, de manganèse, etc.
Ne traitez plus votre pelouse. Une pelouse au naturel sera plus durable, plus résistante aux insectes, aux mauvaises herbes et aux maladies, et nécessitera moins d’interventions.
N’hésitez pas à consulter le site internet https://pensezbleu.com/ afin de vous éclairer sur le sujet.
CALENDRIERS DE COLLECTE
ORDURES
LE COMPOSTAGE DOMESTIQUE
R.D.D.
R.D.D. 2025 – 20 septembre 2025
ÉCOCENTRE
FERMÉ entre le 30 novembre 2024 et 30 avril 2025 sauf Écocentre d’hiver
- Samedi, 4 janvier 2025;
- Samedi, 1er février 2025;
- Samedi, 1er mars 2025;
- Samedi, 5 avril 2025.